L’Association Haïtienne de Psychologie (AHPsy), a ouvert jeudi son premier congrès scientifique de psychologie sous le Thème « La Santé Mentale en Haïti après le 12 janvier : Traumatismes, Approches et Traitements ».
Cette nouvelle association de psychologues haïtiens, se propose « d’ouvrir le débat et la réflexion sur les traumatismes engendrés par le séisme du 12 janvier 2010, dans le souci de contribuer à une meilleure prise en charge psychosociologique des haïtiennes et des haïtiens », peut-on lire dans le document distribué aux invités et aux participants.
Pendant trois jours, du 30 juin au 2 juillet 2011, des conférenciers venus de France, de Suisse, du Canada-Québec et des États-Unis débattront avec leurs collègues haïtiens des sous-thèmes suivants :
- Le Psychologue dans l’Haïti d’Aujourd’hui
- Multidisciplinarité dans les Appuis Psychosociaux en Haïti
- Approches Familiales, Communautaires et Collectives de prise en charge des traumas
- Référents Culturels et Mécanismes de Résilience en Haïti
- Expressions, Verbalisations et Communications comme Thérapies.
Ce congrès scientifique se fixe pour objectifs de « réunir les différents professionnels de la santé mentale (Psychologues, Psychiatres, Travailleurs Sociaux, Médecins, Infirmières, Guérisseurs, etc.) pour échanges et discussions »; de « constituer une véritable plateforme de discussion pour la santé mentale en Haïti par la mise en place d’un réseau de professionnels et d’institutions concernés » et de « mettre à la disposition de la société haïtienne des informations et communications scientifiques sur les psycho traumas. »
Le Bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’un des partenaires de ce congrès, salue cette initiative et encourage les organisateurs à publier dans le meilleur délai les actes scientifiques de cette rencontre. « Ces actes de colloque une fois publiés, permettront de combler le vide dans le domaine des sciences psychologiques en Haïti et seront, sans aucun doute, utiles aux étudiants, aux universitaires et aux professionnels de la santé », a fait savoir M. Jean Marie Théodat, Directeur du Bureau Caraïbe de l’AUF.