La Cellule d’Intervention Psychothérapeutique d’Urgence d’Haïti est une structure de l’Association Haïtienne de Psychologie collaborant avec différents partenaires de la société civile organisée. Elle est apolitique, à but non lucratif, non confessionnelle et regroupe des professionnels en santé mentale (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, …) et aussi des institutions œuvrant dans l’appui psycho-social des individus à l’échelle nationale.
Cette cellule veut répondre à l’urgente nécessité de doter le pays d’une référence nationale en termes de prise en charge psychologique, de fournir à la population des soins psychothérapeutiques standard tout en canalisant les efforts consentis par les professionnels en santé mentale en temps de crise, afin de maximiser les résultats au bénéfice de la population. Et ceci, en tenant compte des leçons apprises lors des différentes crises ou catastrophes naturelles de ces 15 dernières années.
L’objectif est que CIPUH soit une plateforme permanente d’intervention pour les situations de crise et les urgences : catastrophes naturelles (cyclones, tremblement de terre, éboulement de terrain) épidémie, ou encore des faits humains (confinement généralisé, COVID-19, kidnapping, viol et autres situations de violences), accidents etc.
Son action consistera en :
- La prise en charge psychologique rapide des victimes d’incidents critiques.
- Le soutien psycho-social de l’entourage direct des victimes, à travers ses partenaires.
- Un rôle de conseil dans le domaine de l’hygiène mentale auprès des responsables de la gestion de crise.
La durée de l’action est ponctuelle et peut durer de 24 heures à 15 jours selon le cas.
Mécanismes d’opérationnalisation:
- La Cellule sera activée selon un schéma multisectoriel et pluridisciplinaire, automatiquement qu’un incident critique, à incidence traumatique affectant la communauté ou une catégorie spécifique se produit.
- Le service d’écoute et d’accompagnement se chargera d’établir la communication avec les psychologues et les institutions de support pour les premiers soins psychologiques, l’accompagnement individuel ou collectif.
- Cependant, pour tout autre cas, la porte d’entrée primaire sera un standard téléphonique offert par la compagnie DIGICEL et assuré par des étudiants finissant en psychologie formés à cet effet qui auront la responsabilité d’organiser le triage et le transfert à un professionnel de santé mentale PSM selon le cas.
- Les professionnels de la Santé mentale ont accepté d’offrir leurs services sur une base volontaire dans le contexte du COVID-19 vu l’urgence, en attendant qu’on trouve des fonds alloués à ce service. Les fonds peuvent transiter à travers une institution partenaire ou l’Association Haïtienne de Psychologie (AHPsy).