Né en Haïti, à Port-au-Prince en septembre 1985. Il a fait ses études classiques en Haïti dans un programme européen français. Il laissa Haïti à la fin de la classe de terminale pour poursuivre ses études universitaires en République Dominicaine. Il a intégré l’université Pontificia Catolica Madre y Maestra de 2004 à 2009 ou il s’est gradué avec mention Cum Laude en Psychologie. Licence en main, il se rendit en Espagne, Madrid pour poursuivre avec sa formation. Il a intégré l’Universidad Autonoma de Madrid ou il a obtenu un Diplôme en Formation Supérieure en Psychothérapie et une Maitrise Universitaire en Psychologie de l’Éducation. En outre, il a obtenu à L’Instituto Superior de Estudios Psicologicos, ISEP, Madrid une Maitrise Professionnel en Psychologie Clinique et de la Sante. De Retour en Haïti, il a travaillé tant dans le secteur public et le secteur privé, des organisations non-gouvernementales et internationales par exemple Save The Children International, Gheskio et Children of The Promise. Il a de l’expérience dans l’accompagnement des enfants et adolescents ayant un trouble du neurodéveloppement, les maladies chroniques (VIH) et l’accompagnement des adolescents à risque et vulnérables. Il a cofondé et le codirige le Centre de Thérapie La Petite Chenille depuis 2016 spécialisé dans la prise en charge des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement. De plus, il enseigne et participe dans des recherches depuis 2014 à l’Université Quisqueya et Université Notre Dame de Jacmel. Il a été primé par l’Association Américaine de Psychologie, et par son université Pontificia Catolica Madre y Maestra pour son excellent travail au sein de la communauté.
Gihane Dejoie Mathurin est psychologue et éducatrice de la petite enfance. Elle est titulaire d’une licence en psychologie à la Pontifica Universidad Catolica Madre y Maestra en 2015 et poursuit des études de master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent dans la même université. Gihane Dejoie Mathurin est fondatrice de Préscolaire Psychoéduquer et Garderie et travaille en tant que psychologue de l’enfance à la Fondation de l’enfant Jésus. Mme Mathurin a entre autres des compétences en neuropsychologie de l’enfant, l’accompagnement des enfants dyslexiques.
Vinson Bradley NOËL détient une Licence en Psychologie de l’Université́ d’État d’Haïti. Durant son parcours professionnel, M. Noël, est beaucoup intervenu en milieu scolaire et communautaire auprès d’élèves et de personnes en souffrance psychologique. M. Noël intervient également sur des problématiques liées : au trauma, à la violence en éducation et à la violence lié au genre et à l’orientation sexuelle.
Noël s’intéresse à la recherche scientifique et à la production intellectuelle. Son intérêt pour la recherche concerne des thématiques liées aux représentations sociales, à la violence, à la résilience, entre autres. M. Noël a déjà̀ publié dans la revue haïtienne de santé mentale sur la résilience, la dépression et les représentations de la maladie mentale en Haïti.
Nathalie Cadet est psychologue clinicienne. Elle est titulaire d’une maitrise en Psychologie clinique psychanalytique et du lien social à l’Université de Jean Jaurès à Toulouse. Elle est aussi spécialiste en genre et travaille actuellement pour le Centre d’urgences traumatologiques et chirurgicales, où elle offre du soutien psychologique aux familles. Nathalie Cadet enseigne l’Introduction à la psychologie en première année de médecine à l’Université Lumière.
Née à Petite Rivière de l’Artibonite en Haïti, elle a débuté ses études supérieures en psychologie à l’Université d’Etat d’Haïti, où elle a décroché, sa licence en Psychologie. Ensuite elle a fait un Master 2 en Psychologie Clinique interculturelle à l’Université Jean Jaurès de Toulouse. Suite à des expériences comme psychologue-stagiaire à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, dans le cadre de la mise en place d’une structure d’accompagnement psychologique pour des femmes victimes de violences sexuelles, elle a travaillé dans un premier temps : à titre de psychologue dans l’Unité de Réhabilitation Fonctionnelle de l’Hôpital des Médecins Sans Frontières France (MSF-F) à Port-au-Prince, puis comme superviseuse du service de la santé mentale, pendant six ans. Rogenette travaille en libéral et en institution. Depuis huit ans, elle est à Palmis (une organisation non gouvernementale locale qui intervient dans la microfinance et le social en Haïti) en tant que Responsable de la Mission Sociale. Rogenette était professeure à l’Université Notre Dame d’Haïti. Actuellement, elle est professeure à l’Université d’État d’Haïti.
Licenciée en psychologie (FASCH-UEH), Yvénia Hilaire a fait une spécialisation en toxicomanie au programme de l’UNIQ/CONALD et avec les Centres le Grand Chemin au Québec. Elle a également entrepris un DESS en santé mentale avec la TELUQ. Après avoir travaillé 4 ans dans un centre de réhabilitation, elle reçoit, en clinique privée, des personnes faisant face à des difficultés émotionnelles et relationnelles, des troubles liés à l’abus de substance et autres dépendances, dont la dépendance affective.
Elle enseigne à l’université, a été secrétaire générale et membre du comité d’éthique de l’AHPsy.
Dorismond Joseph Fils, originaire du Plateau Central, a réalisé une partie de ses études universitaires en psychologie clinique en République Dominicaine avant de fréquenter une université américaine. Il a plus de 10 ans d’expériences dans le domaine de la santé mentale, plus particulièrement dans la protection des enfants et des femmes vulnérables. Il est fondateur d’une association sociale de secours et de développement nommée Action Pastorale pour le Développement Humain (APADEH). Dorismond Joseph Fils est une personne très impliquée dans le monde des actions sociales en Haïti. Sa vie professionnelle lui a permis d’être en contact avec les dix départements du pays. En plus d’être psychologue, il a aussi un diplôme en théologie de l’école américaine Global School. Il travaille particulièrement avec ces catégories de personnes : enfants et femmes victimes de traite, enfants non-accompagnés, déportés, femmes victimes de violences, chefs de famille en conflit interne, etc. Actuellement, Dorismond est le Directeur de la Fondation CINA, une institution à but non lucratif qui intervient dans le département de l’Ouest.